Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le repos du dimanche

"J’observe le repos du dimanche", un vers d’Alcools, éclosion du dernier bouton, bien longtemps après les autres, ultime fleur à l’extrémité de la tige en forme de parabole, d’un jaune plus soutenu que les autres. La tige trop longue, il a fallu trouver un artifice pour que la gravité n’ait pas raison de sa difformité, éviter que le poids des fleurs ne renverse toute la plante, nouer une ficelle avant le premier bouton, attacher l’autre bout à la poignée d’une fenêtre qui resterait fermée le temps de la floraison. Elle n’avait pas fleuri depuis deux ans je crois, se contentant de former deux nouvelles feuilles et de jeter des racines dans l’espace aveugle. Il devait y avoir dans ce désordre aérien quelque nécessité vitale, quelque séquence d’ADN commandant aux racines de chercher d’insondables branches où s’accrocher. Mais l’orchidée papillon des appartements confinés se fabrique en laboratoire. Une étude sur sa reproduction me laisse penser que celle qui s’épanouit dans mon salon est une créature de l’homme, comme sont la plupart des plantes qui nous donnent la nourriture du corps et le contentement des yeux : "La propagation du Phalænopsis par protocormes de régénération se déroule en trois étapes distinctes : l’induction de l’embryogenèse somatique, la formation et la multiplication de protocormes de régénération et la conversion en jeunes plantes." C’est un cadeau de Clélie, le cadeau d’anniversaire de mes quarante-et-un ans. C’est sa troisième floraison. Le premier bouton s’est ouvert il y a plus de trois mois, elle a fleuri tout l’hiver. — Les bouquets d’Apollinaire sont pleins de roses, la couleur surtout, "l’aube au ciel fait de roses plis", "de beaux dieux roses dansent nus" à l’arrivée du printemps. Olivier chantait le printemps, je faisais une deuxième voix. — Il m’envoie une première maquette de Mon amie la rose. Je lui envoie une idée de contrechant et de basse. — Et le colchique, et l’ancolie.

les_fiancailles.JPG

Les commentaires sont fermés.